L’église St-Pierre

album-flahautL’ancienne église datait de 1526, c’était une église-halle comme on en trouve dans nos villages flamands, avec une tour du XIéme siècle surmontée d’une flèche qui culminait à 45m, à la croisée du transept.

Cette église fût malheureusement détruite par un incendie le 6 juin1902 (voir dessin ci-contre).

eglise_IMG_2195r400




Très rapidement le Conseil municipal prend la décision de reconstruire l’église, la confiant à l’architecte Paul Destombes (Roubaix) à l’origine de nombreux autres édifices de la région, dont l’abbaye du Mont des Cats
.

Une tour porche précède la nef haute, flanquée de deux petits vaisseaux en appentis, éclairés par une double élévation de baies gothiques.

En façade, trois niches protégent les statues du Curé d’Ars, du Sacré-Cœur, et de saint Gérard Majella. Le tympan présente la face de saint Pierre, ses clés, les armoiries du pape Pie X et celles de Monseigneur Sonnois, archevêque de Cambrai, les signatures des sculpteurs Biebuyck (Vieux-Berquin) et Ringot (Bergues).

Le grand intérêt de cette église (voir photo ci-contre) réside dans l’ensemble mobilier néo-gothique réalisé et signé par Gustave Pattein (Le Ryveld, hameau de Steenvoorde), en parfaite cohésion avec l’architecture. L’orgue, réalisé en 1912, est de Loncke (Hondschoote).
Les vitraux de Laurant (Lambersart).

Cette église, gardée intacte depuis sa reconstruction de 1904 à 1906, reste un excellent témoin de son temps.