Le négociant en houblon

PT004_04Cette maison fût construite en 1870. Son propriétaire, Auguste Bourel, était négociant en houblon. Il achetait aux agriculteurs locaux les fleurs de houblon séchées qu’il stockait, conditionnait et revendait aux nombreuses petites brasseries de la région.

Sur le côté droit de la maison se trouve l’imposant bâtiment de brique où le houblon était stocké sur plusieurs étages. Il existe toujours dans ce bâtiment une presse actionnée manuellement pour remplir les balles de houblon avant leur départ vers les brasseries. On distingue en partie haute du pignon une inscription « houblon » en carreaux de faïence, visible des trains arrivant à la gare de Godewaersvelde.

L’activité de négoce de houblon continua avec la fille d’Auguste Bourel jusqu’en 1914, puis se poursuivit à Boeschèpe avec la famille Decanter. Durant la seconde guerre mondiale, la maison fut transformée en pension de famille; de grands repas y furent également organisés pour les associations locales et pour la municipalité. Cette maison était située le long de l’ancienne voie ferrée qui traversait l’actuelle « Place verte ». Cette position privilégiée a également été exploitée par les négociants en Grains Haygnon et Cleenwerck dont la halle principale subsiste encore aujourd’hui, avec les initiales inscrites sur des carreaux de faïence.