Projet Foncier Centre Village

En 2010 notre Communauté de Communes Monts de Flandre Plaine de Lys (CCMFPL) a fait réaliser par trois cabinets d’architectes une étude de définition pour l’élaboration d’un projet urbain de territoire qui a permis de définir une stratégie politique et opérationnelle pour les projets d’urbanisation et de requalification urbaine.

Notre participation active régulière aux diverses réunions de travail a permis que notre projet de réhabilitation de la friche PROXI rue de Boeschèpe fasse partie des trois projets retenus au niveau de la Communauté de Communes qui pourront se poursuivre avec l’aide des cabinets d’architectes et une prise en charge financière par la Communauté de Communes.  

proxi_IMG_2024_r705

Projet Foncier Centre Village: Point au 2 Décembre 2012

Les travaux de démolition de l'ancien magasin proxi sont achevés (Voir photos ci-dessous)

Le terrain est cloturé .

proxi_IMG_2898_r705

Projet Foncier Centre Village: Point au 5 Novembre 2012

L’ex magasin Proxi est démoli. Cela a pu se faire grâce à l’Etablissement Public Foncier et la Communauté de Communes.

Ce bâtiment fut d’abord une usine de tissage, ce qui explique son architecture typique ; puis un hangar voué au négoce de pommes de terre et enfin un magasin de fournitures générales : Shopi puis Proxi.
Ceci explique les difficultés qu’ont rencontrées les démolisseurs : chaque activité nécessitait une isolation différente, à chaque fois plus complexe et efficace. Il y avait donc des parties d’isolations comportant de l’amiante, et il fallut démonter certaines parties du bâtiment avec un soin tout particulier et sous le contrôle d’organismes habilités.
Ci-dessous, quelques photos prises au cours de la démolition finale de la partie hors sol 

Proxi_Panorama2_r705