Action Sociale auprès des personnes en difficulté

Informations, permanences des travailleurs sociaux et documents à remplir pour divers services :

Permanence d'une assistante sociale :

Mme Courti ou Mme Schricke assurent une permanence en Mairie, le 2ème mardi de chaque mois de 9h30 à 10h30 et des rendez-vous à Hazebrouck, 19 rue de Warein. Tél : 03.59.73.48.30.
Elle peut vous mettre en lien avec les différents services du Conseil Général concernant les aides au budget, le surendettement, les problèmes de gestion, les demandes de FSL, le suivi d'enfants en difficulté...

  • Mardi 11 avril 2017
  • Mardi 9 mai 2017
  • Mardi 13 juin 2017

Permanence référente RSA :

Mme Barbier assure une permanence en mairie de Godewaersvelde les 1er et 3ème jeudi de chaque mois.
Les personnes dans cette situation sont convoquées par courrier personnel.
 

Couverture médicale universelle :

Elle donne droit :

  • à l'assurance maladie, sous certaines conditions (situation stable, ressources inférieures à un certain plafond...).
  • à la prise en charge du ticket modérateur, forfait journalier,...

La couverture maladie universelle complémentaire est accordée aux personnes à faibles revenus (ex : RSA, bénéficiaires du FNS...). 

Carte d'invalidité :

Document en mairie

La Maison Départementale du Handicap statue sur l'état de santé et décide d'attribuer un taux d'invalidité.. . www.cg59.fr/mdph
 

Aide ménagère :

Information et documentation en mairie

Le Service d'aide ménagère est l'Association D'aide à Domicile du canton de Steenvoorde 
Contact : Madame Leroy Francine Centre Social Place Jean-Marie Ryckewart
                  59114 Steenvoorde - Tél : 03.28.42.97.99  -  Mel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes :

  • une personne âgée bénéficiant de l’APA ou d'une aide de votre Caisse de retraite principale
  • une personne avec un handicap
  • une personne sortant d'hospitalisation

Vous pouvez :

  • être aidé pour les tâches domestiques : logement, linge, courses...
  • obtenir de l'aide dans les gestes quotidiens : aide à la toilette, levers, couchers, aide au repas, accompagnements divers...

La participation financière varie en fonction des ressources. 
 

Repas à domicile :

Le service de portage de repas à domicile sur la Flandre Intérieure

A compter du 1er janvier 2016, la compétence "Portage de Repas" sera une compétence intercommunale. La totalité des 50 communes du territoire de Flandre Intérieure sera donc couverte.

Contacter le service "Portage de Repas à domicile" de la CCFI :
03.59.68.40.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).


Pourquoi souscrire au service de portage de repas?

Des repas équilibrés livrés chez vous

Vous souhaitez bénéficier de la livraison à votre domicile de repas tout prêts, quotidiennement (du lundi au dimanche) ou quelques jours par semaine ?

Ponctuellement ou durablement, la livraison de repas vous permet de conserver une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée à votre régime ou à vos habitudes alimentaires spécifiques. Les repas sont élaborés localement, à base de produits frais. Vous pouvez aussi commander des repas supplémentaires pour vos visiteurs de passage (une journée ou quelques jours).

Les livraisons ont lieu du lundi au vendredi et le samedi sur certains secteurs.

Elles sont assurées par :

  • Yveline Neuville
  • Brigitte Widogue
  • Virginie Lestoquoy

Leur passage permet :

  • De rompre l’isolement
  • D’assurer une veille régulière de la personne âgée ou handicapée
  • D’alerter si nécessaire la famille et/ou les services d’urgences

Conditions d’admission :

  • Être âgé de 65 ans et plus
  • Être âgé de 60 ans en cas d’inaptitude
  • Sans condition d’âge pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à un taux au moins égal à 80 %.

 

Fonds solidarité logement :

Documentation en mairie

Apporter une aide financière sous la forme de prêts ou de subventions aux personnes les plus démunies (des ressources inférieures à un certain plafond) en finançant des frais d'installation (caution premier loyer, garantie) ou prenant en charge les impayés d'énergie, de loyers ...

Dossier en mairie, mise en contact avec Mme Morey du Conseil Général - rue Warein à Hazebrouck
 

Conciliateurs de justice :

Permanence :

* Jean-Marie MOREAU : Mairie 59114 STEENVOORDE  -  Tél. : 03 28 49 77 77
 

Demande de logement social :

Information en mairie

La commune de Godewaersvelde dispose de logements chez trois bailleurs sociaux :

* SRCJ (Société Régionale Cités Jardins) : Impasse Georges Servant - Impasse Maxence Van Der Meersch - Rue Raoul De Godewaersvelde – Place Verte

* Maison Flamande : Clos Flamand rue d'Eecke

Les dossiers de demandes sont à retirer en mairie ou sur les sites des bailleurs sociaux. Ils sont à retourner complétés. La commune remet les demandes aux bailleurs. Un numéro départemental unique est donné à l'intéressé. Lorsqu'un logement se libère, le bailleur informe la commune qui envoie 3 trois dossiers de demandeurs afin que la commission d'attribution, composée de représentants du bailleur concerné et de divers organismes sociaux, délibère et attribue le logement selon certains critères d'ancienneté, d'urgence...

* PACT : Protection, amélioration, conservation, transformation de l'habitat :

370 rue du Mont des Cats

Dossier de demande en mairie et géré par le Pact d'Hazebrouck 34 rue d'Aires – tél 03.28.41.64.71.
 

Demandeurs d'emploi :

Moins de 26 ans:
Document et information à la Mission Locale de Steenvoorde pour préparer avec la personne un parcours professionnel adapté en fonction des possibilités.

Permanence au Centre Social mercredi après-midi de 14h à 17 h sans RV et sur rendez-vous le vendredi après-midi tél : 03.28.42.97.95

Plus de 26 ans et êtes demandeur d'emploi vous pouvez bénéficier d'un parcours SESAME voir plus bas
 

SESAME

Le CCAS de la commune est partenaire depuis deux ans avec le SESAME (Service d'insertion Spécialisé dans l'Accompagnement et la Médiation Économique).
Les personnes de la commune, bénéficiaires des minima sociaux ou salariées en contrat aidé peuvent être accompagnées dans la recherche d'un emploi ou d'un parcours vers une formation qualifiante.

Toute information au CCAS de la commune ou au Centre Don Bosco de Bailleul 2 rue St Amand 

Tél 03 28 50 97 58.
 

Aide aux transports :

Des tickets transports bus peuvent être fournis à certaines conditions : participation aux frais de formation pour les personnes bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emploi, autres selon conditions.
Contacter le CCAS.
 

Aide alimentaire :

Des tickets alimentaires ou alimentaires/énergie sous forme de tickets EDENRED de valeurs diverses à certaines conditions.
Contacter le CCAS
 

Plan canicule - Plan grands froids :

Les personnes fragilisées par des soucis de santé ou d'âge peuvent être en difficulté lorsque les températures extérieures sont trop élevées, ou au contraire trop basses.

Vous pouvez prendre contact, afin que l'on soit attentif pendant ces périodes délicates, voire au long de l'année, par téléphone en mairie au 03 28 42 50 06 afin de laisser vos coordonnées.

Local Grand Froid

Plaquette Local Grand Froid
Flandre Intérieure

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